Rechercher
  • Heritage Neroli

Le rituel du hammam à la maison

Mis à jour : 25 nov. 2020

Puisque le hammam est une invitation au voyage, direction la salle de bains pour accomplir le rituel ancestral de Shéhérazade !


D’Essaouira à Istanbul en passant par l’Égypte et le Moyen-Orient, ce rituel millénaire offre un vrai moment de ressourcement et de purification. La vapeur dénoue les muscles, apaise le mental, élimine les toxines, et adoucit la peau. Voici les étapes pour un moment de détente, qui doit se passer si possible en fin de journée.



1. Préparer l'ambiance

On laisse les soucis, l'après confinement, le coronavirus et le stress du quotidien à la porte (close) de la salle de bain. Par exemple, en allumant une bougie aux senteurs orientales, fleur d’oranger, ambre, voire des bâtonnets d’encens. Un diffuseur d'huiles essentielles fer également très bien l'affaire. On se prépare un petit thé à la menthe.


2. Faire monter la température

On prépare et on purifie sa peau : en s’immergeant dans un bain très chaud (ou sous la douche) qui va créer de la vapeur et ouvrir les pores de votre épiderme.. En cas de problèmes circulatoires, on étend les jambes en hauteur sur le rebord de la baignoire. En 10 minutes, la pièce est à température idéale.


3. On a préparé le matériel pour un bon gommage au savon noir

Une fois sortie du bain, vous enduisez tout votre corps de savon noir, en évitant le visage. Cette pâte végétale obtenue à base d‘olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, parfumée à l’eucalyptus ou autres plantes aromatiques, hydrate et exfolie en douceur. Laisser poser quelques minutes puis gommer avec un gant kessa, par mouvements circulaires, en insistant sur les zones rugueuses, talons, coudes, genoux… Puis rincez à l’eau tiède.




4. Puis vient l'enveloppement au ghassoul (prononcer rassoul)

C'est une argile «saponifère» du Maroc au grand pouvoir assainissant. Après le gommage, délayer la poudre dans l’eau pour obtenir une pâte un peu mousseuse et l’appliquer sur tout le corps et les cheveux. Laisser poser une quinzaine de minutes puis bien rincer à l’eau tiède avec un peu de gel douche et de shampoing. La touche finale idéale est d' humidifier son visage à l’eau de rose ou de fleur d’oranger, puis le masser avec de l’huile d’argan, de rose ou de figue de Barbarie, véritable cure de jouvence pour la peau. On laisse bien pénétrer et on tamponne juste l’excédent avec une serviette.


5. Pour clôturer le rituel, on masse son corps avec la reine des huiles, l'huile d'argan, l'or liquide du Maroc.

Très riche en acides gras essentiels et en vitamine E, l'argan hydrate, nourrit, protège et régénère la peau, les ongles et les cheveux. Si vous n’aimez pas son odeur, mélangez-la avec votre crème corporelle parfumée ou ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de rose, de jasmin ou de néroli. Les peaux très sèches ou matures peuvent aussi la mélanger avec du beurre de karité pour la rendre encore plus nourrissante.


Vous avez envie d'essayer ? Découvrez nos produits dédiés à ce rituel.

Vous pouvez également nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider à préparer ce moment de pur bonheur.

7 vues0 commentaire
Nos produits sont dépourvus de toutes substances nocives ou indésirables qui pourraient agresser la peau, les cheveux ou les ongles. Ils ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent ni paraffine, ni parabens, ni phtalates, ni solvants dangereux. Les produits sont issus de l´aromathérapie et sont conçus, développés et fabriqués par une équipe de spécialistes dans le domaine du bien-être et de la cosmétique naturelle.